Mosaïcultures de retour à Montréal

LE DEVOIR.com
Jardinage
Lucie Gobeille – 27 octobre 2012

Après 10 ans d’absence, Mosaïcultures internationales sera de retour en 2013. Ce sera l’événement horticole à voir du 22 juin au 29 septembre, au Jardin botanique de Montréal. Sur le thème « Terre d’espérance », on rejoint l’une des missions du Jardin qui est de sensibiliser et de promouvoir la biodiversité de la vie sur la planète ainsi que d’illustrer sa beauté et sa richesse.

On pourra admirer, entre autres, des mosaïques aux noms aussi évocateurs que L’arbre aux oiseaux, Les esprits de la forêt ou L’homme qui plantait des arbres, inspiré du court-métrage de Frédéric Back. Cette dernière œuvre a d’ailleurs remporté le Grand Prix du public de Mosaïcultures internationales en 2009 à Hamamatsu, au Japon.

L’objectif est d’atteindre 50 villes participantes provenant d’une trentaine de pays ; à ce jour, 30 villes de 15 pays ont confirmé leur participation.

Ce sera le plus grand événement jamais tenu au Jardin botanique. Pour un avant-goût des Mosaïcultures internationales Montréal 2013, visitez le site mosaiculturesinternationales.ca ou suivez-les sur Facebook.