Revivre les Mosaïcultures Internationales de Montréal 2000

MIM 2000 Accueil sur le siteLa première édition des Mosaïcultures Internationales a eu lieu à Montréal à l’été 2000, sous le thème « La Planète est une mosaïque » (MIM 2000). Plus de 30 villes et organismes provenant de 14 pays sont venus dessiner et composer une centaine d’œuvres florales vues par  730 000 visiteurs et visiteuses au cours des 110 jours d’exposition.

Au total, on a sélectionné pour l’occasion quelque trois millions de plantes. Pour l’arrosage et l’entretien des mosaïcultures, on a fait appel au talent de 68 horticulteurs et jardiniers.

Grand Prix du Tourisme du Québec

Initié par le Service des Parcs, Jardins et Espaces Verts de la ville de Montréal, l’événement a pris naissance sur le site du parc des Écluses au Vieux-Port de Montréal.

Succès sans précédent et dépassant toutes les attentes, l’événement s’est d’ailleurs valu le Grand Prix du Tourisme (médaille d’or) du Gouvernement du Québec pour l’année 2000.

MIM 2000 Vue avec Mtl

La force du concept des MIM 2000 réside dans l’intégration du thème autant au niveau de l’aménagement du site de la compétition qu’au niveau du design des œuvres. De plus, les œuvres sont présentées de façon à créer un effet d’ensemble et à être mises en valeur les unes par rapport aux autres.

C’est ainsi qu’en 2000, c’est l’image du port qui a été retenue pour l’aménagement global du site : le port comme lieu d’échanges où arrivent et d’où partent ce qu’il y a de meilleur ou d’essentiel. Cette réalité et cette image du port, les réalités de l’histoire du Vieux-Port de Montréal et les symboles qui y étaient véhiculés, ont été utilisés comme toile le fond pour refléter le thème « La planète est une mosaïque ».

MIM 2000 Vue aérienne

L’aménagement a exploité également l’éphémère qui caractérise notre époque. Voilà pourquoi, loin de vouloir changer l’aménagement du site déjà complet tel qu’il se présentait, les MIM 2000 ont permis de déposer sur celui-ci une réalité éphémère, un port de l’imaginaire, un port de l’an 2000.

Dans cette ambiance unique, les emplacements ont été délimités et aménagés pour mettre en valeur les œuvres, animant ce port où ont été déposés tous les trésors démontrant la richesse culturelle de la planète, à travers la mosaïculture.

Lauréats des grands prix de MIM 2000

Il est important de souligner que la ville-hôtesse ne peut participer au concours. Elle peut cependant être éligible pour le Grand Prix du Public qui s’avère être l’œuvre la plus appréciée par les visiteurs qui votent sur place.

Grand prix d’honneur (2D & 3D) : Deux dragons jouent avec la perle. Shanghaï, Chine

MIM 2000 Shanghai Chine

Prix d’honneur (2D) : Parterre. Paris, France

MIM Parterre Paris France

Prix d’honneur (3D) : Un passé légendaire, un futur excitant. Boston, États-Unis

MIM 2000 Boston USA

Prix d’excellence (2D) :

Médaille d’or : Horloge florale. Genève, Suisse

MIM 2000 Horloge florale Genève Suisse

Médaille d’argent : Un atelier de canuts. Lyon, France

Atelier de canuts - Lyon France - MIM 2000

Médaille de bronze, Ex æquo :

Ensemble des armoiries et emblèmes : Valence, Bourg-en-Bresse, Région Rhône-Alpes et Floralies de Nantes, France, Sri Lanka, Thaïlande et Malaisie. Équipe de Valence, France

Combinaison des armoiries de la Ville et de l’emblème des jeux olympiques d’hiver de 2006. Turin, Italie

Prix d’excellence (3D) :

Médaille d’or : Cap sur l’imaginaire. Province de Hainaut, Belgique

MIM 2000 Cap sur l'imaginaire

Médaille d’argent : La mer notre jardin. Valparaiso, Chili

Valparaiso Chili MIM 2000

Médaille de bronze : L’ambassadeur de l’amitié. Quartier de Daoli, Harbin, Chine

MIM 2000 Panda Ambassadeur de l'amitié

Grand Prix du public : Le dragon et le phénix font le bonheur! Harbin, Chine

Dragon et phénix Harbin Chine MIM 2000

Quelques autres belle oeuvres des MIM 2000

La tortue accueillante, Assemblée des premières nations Canada

Tortue accueillante MIM 2000

 L’envol des colverts Québec Canada

Envol des colverts MIM 2000

 Le totem, Assemblée des premières nations Canada

MIM 2000 TOTEM

Source des textes : Comité international de Mosaïculture

Comité international des Mosaicultures