Que sont les Mosaïcultures Internationales ?

Sortir ete Montreal Jardin botanique

Événement d’envergure internationale tout comme le nom l’indique, les Mosaïcultures Internationales™ sont à la fois une compétition et une exposition où les participants sont invités à présenter leur culture à travers ce médium horticole très spécialisé et spectaculaire qu’est la mosaïculture.

Les Mosaïcultures Internationales™ relèvent du Comité International de Mosaïculture créé lors de la première édition de 2000 tenue à Montréal (MIM 2000).

Les Mosaïcultures Internationales™ jouissent d’un nom et d’un brevet protégés internationalement et se déroulent tous les trois ans dans différentes villes du monde. Le choix des villes-hôtesses de l’événement est effectué par le Comité International de Mosaïculture selon des critères bien définis, suite à l’analyse des candidatures. La ville de Montréal a été retenue pour l’édition de 2013.

Les objectifs des Mosaïcultures Internationales™ reposent sur des valeurs fondamentales qui devraient guider le développement des villes du XXI ième siècle, à savoir :

  • Illustrer l’importance de la richesse et de la diversité culturelles de notre planète;
  • Illustrer l’importance d’intégrer l’art des jardins dans le développement du paysage des villes de ce siècle.

Les objectifs plus pratiques consistent à favoriser les échanges d’expertise en mosaïculture, à contribuer au développement et à l’évolution de cette discipline horticole vers de nouvelles formes d’expression plus contemporaines et d’appropriation de l’espace urbain.

L’assise culturelle de l’événement est très importante puisqu’elle doit se refléter dans le thème choisi pour l’événement/compétition. De plus, sous ce thème, chaque pays, ville ou organisme participant à la compétition doit refléter sa propre culture à travers l’œuvre présentée, contribuant ainsi à enrichir l’expérience horticole par une expérience culturelle.

Source : Comité international des Mosaïcultures

Comité international des Mosaicultures