Revivre les Mosaïcultures Internationales de Montréal 2003

MIM 2003 Vue aérienne

La deuxième compétition internationale de mosaïculture s’est déroulée à Montréal, à l’été 2003, sous le thème « Mythes et Légendes du Monde ». Plus de 51 villes provenant de 32 pays ont ainsi participé aux Mosaïcultures Internationales Montréal 2003, entre le 20 juin et le 14 octobre 2003. Plus de 755 000 personnes ont eu l’occasion d’y voir des figurines grandioses durant les 110 jours de cette exposition.

Le rituel du Gelede ou le secret des femmes Catanou, Benin

La ville des contes et légendes

L’aménagement du site a été décliné selon le thème et ce, dès l’entrée des visiteurs. C’est ainsi qu’en quittant le centre financier de Montréal, les visiteurs descendaient la rue Mc Gill jusqu’au port. Derrière eux se trouvaient les édifices, anciens et modernes, où tout a commencé pour Montréal. À l’entrée principale du site de MIM 2003 se trouvait la ville aux cents clochers, Montréal version rêvée, version imaginaire, version mosaïcultures. Les visiteurs venaient passer de Montréal, la ville réelle, à la ville des contes et légendes, le canot de la légende de la chasse-galerie passant au-dessus de la ville aux cents clochers. Les gens s’embarquaient ainsi pour une flânerie dans un monde de mystères, de mythes, de contes, à la rencontre du merveilleux, du fabuleux, du fantastique, sur les sentiers fleuris du rêve.

Hypnos, dieu du sommeil, attrapeur de rêves pour les dieux de l’Olympe

Source : Mon coin de jardin

C’est Hypnos qui servait de guide : le dieu du sommeil, attrapeur de rêves pour les dieux de l’Olympe. Les œuvres, disposées de manière à donner un effet de perspective, formaient des rêves discontinus, se répondant comme un écho.

C’est ainsi que l’aménagement du site de MIM2003 a été conçu comme un parcours onirique à travers les « Mythes et Légendes du Monde », thème de l’événement. À l’instar de MIM2000, les œuvres ont été disposées en séquence de manière à ce que chacune mette en valeur celles qui l’entouraient et soit mise en relief par ses voisines.

Deux activités complémentaires ont été intégrées à l’événement MIM2003 :

Concours interarrondissement Ce concours s’est étendu sur l’ensemble du territoire de la ville de Montréal. Les 17 arrondissements ont été invités à présenter des œuvres sur leur territoire respectif.

Concours dans les écoles de l’île de Montréal Afin de faire prendre conscience aux enfants de l’importance de l’environnement sous toutes ses formes et de l’importance des richesses culturelles de la planète, un autre concours a eu lieu dans les écoles de l’île de Montréal invitant les écoliers à participer à MIM2003 en soumettant leur projet de mythe ou légende. Les œuvres retenues ont été réalisées par les enfants assistés par les spécialistes des Mosaïcultures Internationales de Montréal et elles ont été exposées, à la Place du Québec, sur le site de MIM2003. Les lauréats ont été l’école « La Voie primaire » avec un oeuvre intitulée « Et si la terre avait été créée par les quatre éléments » et l’école secondaire « Honoré-Mercier », avec un oeuvre intitulée « La chasse-galerie ».

Lauréats des grands prix de MIM2003

Il est important de souligner que la ville hôtesse ne peut participer au concours. Elle est cependant éligible au Grand Prix du Public qui s’avère l’œuvre la plus appréciée par les visiteurs qui votent sur place.

Grand Prix d’honneur (3D) Ex-aequo

La légende des pierres multicolores, Shanghaï, Chine La légende des pierres multicolores Shangai, Chine Rêverie dans un jardin du grand siècle, Paris, France Rêverie dans un jardin du Grand Siècle, Paris, France Grand Prix d’honneur (2D) : La légende du Graouilly Metz, FranceLa légende du Grouilly, Metz, France Prix d’excellence (2D) : 

Médaille d’or : La légende de Dâmbovita, Bucarest, Roumanie

La légende de Dâmbovita  Bucarest, Roumanie

Prix d’excellence (3D) :

Médaille d’or : La Ducasse de Mons, Province du Hainaut, Belgique

La Ducasse de Mons Province de Hainaut, Belgique

Médaille d’argent : La légende Malobiannah, Edmundston, Canada

 La légende Malobiannah. Edmundston, Canada

Médaille de bronze : La légende de Moby Dick, Boston, États-unis

La légende de Moby Dick

Grand Prix du public : La légende de la Terre-Mère. Montréal et Province de Québec, Canada (œuvre réalisée par : Mosaïcultures Internationales de Montréal)

Le jardin du québec la légende de la terre-mère, Québec, Canada

Quelques autres belle oeuvres des MIM 2003

Le Bouddha et la ville aux sept cités, New-Delhi, Inde

Bouddha et la ville aux sept cités New-Delhi, Inde

Janus, celui qui sait, Gênes, Italie

Janus, celui qui sait Génes, Italie

La conquête du feu, Canada

La conquête du feu, Canada

 La fantastique grande muraille, Pékin, Chine

La fantastique grande muraille, Pékin, Chine

Le dieu tigre, Malaisie

Le dieu tigre, Malaisie

 Les cobras, protecteurs de Bouddha, MIM 2003

Les cobras, protecteurs de Bouddha, MIM 2003
Source des textes : Comité international de Mosaïculture

Comité international des Mosaicultures