Plus de 1000 personnes assistent à l’inauguration des MIM2013. UN FRANC SUCCÈS!

Communiqué de presse                                                                    

LES GÉANTS DE L’ART HORTICOLE PRÊTS À ÉBLOUIR LE PUBLIC!

Inauguration de la compétition Mosaïcultures Internationales Montréal 2013 – Terre d’Espérance

 Montréal (Québec), le 21 juin 2013 – C’est aujourd’hui qu’avait lieu l’inauguration de l’événement Mosaïcultures Internationales Montréal 2013 – Terre d’Espérance (MIM2013) au Jardin botanique de Montréal. À cette occasion, plusieurs dignitaires et hauts responsables étaient rassemblés, devant un parterre de plus d’un millier de convives, afin de donner le coup d’envoi à cette exposition d’art horticole plus grande que nature dont M. Pascal Bérubé, ministre délégué au tourisme, M. Yasutomo Suzuki, maire d’Hamamatsu, M. Ghislain Picard, chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, M. Louis L. Roquet, président du conseil d’administration de Mosaïcultures Internationales de Montréal, Mme Lise Cormier, présidente du Comité International de Mosaïculture, M. Charles-Mathieu Brunelle, directeur d’Espace pour la vie et M. Gilles Vincent, directeur du Jardin botanique de Montréal.

« Depuis la première édition en l’an 2000, l’expertise des artisans de la mosaïculture s’est développée et  a atteint un niveau d’excellence inégalé. Le choix du jury sera très difficile autant au niveau international que national. », a déclaré madame Lise Cormier.

L’édition 2013 présente plus de 50 œuvres provenant d’une vingtaine de pays. Tous les participants ont rivalisé d’ingéniosité en vue de décrocher le Grand Prix d’honneur du jury international ainsi que le Grand Prix du public Qatar Airways. Les centaines de milliers de visiteurs attendus tout au long de l’été pourront profiter d’une programmation spéciale dont une œuvre collective, des conférences participatives et des capsules d’animation qui illustrent l’importance de la biodiversité qui nous entoure.

« L’événement Mosaïcultures Internationales Montréal 2013 marque un moment que nous attendions depuis longtemps! Une fois intégrées aux jardins et collections du Jardin botanique, les œuvres végétales prennent une toute nouvelle dimension et permettent de mieux comprendre le thème Terre d’Espérance et l’importance de préserver la biodiversité de notre planète. Que l’émerveillement commence! » mentionnait Gilles Vincent.

De plus, les visiteurs seront conviés au Carrefour International Qatar Airways pour découvrir les pays représentés dans le cadre de cette compétition. Ils profiteront de cette halte pour voter pour leur œuvre coup de cœur en vue de décerner le Grand Prix du public Qatar Airways.

L’édition 2013 mise sur l’émerveillement des visiteurs pour les sensibiliser à l’importance de préserver la richesse que constitue la vie sur la Terre. Le thème de l’exposition, Terre d’Espérance, reflète la mission de l’organisation et constitue l’essence même de l’événement. Les organisateurs ont intégré des pratiques de développement durable à tous les niveaux. MIM2013 est le plus grand événement à avoir obtenu la certification écoresponsable décernée par la Ville de Montréal. Cette certification répond aux exigences environnementales du Bureau de normalisation du Québec (BNQ).

Dans une perspective d’écoresponsabilité, les visiteurs pourront bénéficier d’un service gratuit de navette de la Société de transport de Montréal tout au long de l’exposition. Le service desservira la station Pie-IX, avec des arrêts dans les stationnements du Jardin botanique, de l’Insectarium et au débarcadère d’autobus du Biodôme.

La réalisation de Mosaïcultures Internationales Montréal 2013 – Terre d’Espérance est rendue possible grâce à la participation financière des différents paliers gouvernementaux. La Ville de Montréal accorde 4,5 millions $ et Développement économique Canada investit 3 millions $. Pour leurs parts, le Secrétariat à la région métropolitaine et Tourisme Québec octroient 1,8 millions $. Tourisme Montréal finance l’événement en attribuant une somme de 200 000 $.

Cette exposition plus grande que nature mettra à contribution l’industrie horticole du Québec ainsi que des firmes spécialisées en environnement, en architecture du paysage, en génie et en design. L’impact économique de l’événement au Québec est de 46,2 millions $, avec une valeur ajoutée de 25,8 millions $ qui soutient l’équivalent de 733 emplois.

MIM2013 s’inscrit dans la programmation des Mosaïcultures Internationales® qui tient cette année sa 5e édition. Un spectacle magistral pour les yeux des petits et des grands! Un rendez-vous incontournable au Jardin botanique de Montréal du 22 juin au 29 septembre. 

Horaire : espacepourlavie.ca/horaires
Billetterie : espacepourlavie.ca/billetterie
Suivez-nous sur notre page Facebook et sur Twitter @mosaiculture

-30-

Informations et visuels : http://bit.ly/MIM2013
Source :
Mosaïcultures Internationales de Montréal

Relations de presse :
Joanie Doucet, attachée de presse
Mosaïcultures Internationales de Montréal
T. : 514 868-1154 / C. 514 297-2771
jdoucet@mosaiculture.ca