Une programmation plus grande que nature pour les Mosaïcultures Internationales Montréal 2013

Communiqué de presse 
Diffusion immédiate                                                                      

 Montréal (Québec), le 12 juin 2013 – C’est aujourd’hui, au Jardin botanique de Montréal, que la présidente du Comité International de Mosaïculture, madame Lise Cormier, et le directeur du Jardin botanique de Montréal, monsieur Gilles Vincent, ont donné le coup d’envoi d’une programmation riche et diversifiée qui prendra vie tout au long de la compétition des Mosaïcultures Internationales Montréal 2013 – Terre d’Espérance (MIM2013) cet été. À cette occasion, la liste des pays représentés a été aussi dévoilée en présence de la Maire de l’arrondissement de Verdun et conseillère associée au comité exécutif responsable des Mosaïcultures internationales de Montréal, madame Ginette Marotte, et de la présidente-directrice générale d’Éco Entreprises Québec (ÉEQ), madame Maryse Vermette, partenaire écoresponsable de l’événement.

« De toutes les compétitions, MIM2013 sera certainement la plus grandiose. Depuis la première édition en l’an 2000, l’expertise des artisans de la mosaïculture s’est développée et  a atteint un niveau d’excellence inégalé jusqu’à maintenant, comme vous pourrez le constater, cet été. La population de Montréal et du Québec a développé un œil critique suite aux éditions précédentes et nous nous devions de dépasser tout ce qui a été présenté jusqu’à maintenant. Le choix du jury sera très difficile autant au niveau international que national », a déclaré madame Cormier. L’édition 2013 présentera plus de 50 œuvres provenant de 20 pays. Près de 200 artistes horticulteurs rivaliseront d’ingéniosité pour décrocher le Grand Prix d’honneur du jury international ainsi que le Grand Prix du public.

Madame Cormier a également profité de l’occasion pour révéler l’identité du commanditaire présentateur de l’événement : la compagnie aérienne Qatar Airways. Les visiteurs pourront découvrir le Carrefour International Qatar Airways et voter pour le Grand Prix du Public Qatar Airways.

Tout au long de l’été, le Jardin botanique offrira une programmation spéciale en lien avec le thème Terre d’Espérance qui illustre la beauté et la richesse de la vie sur la planète. « Par le biais d’animations culturelles et éducatives, nous souhaitons inviter les visiteurs de tous âges à se rapprocher de la nature. Nous proposerons des activités telles que la création d’une œuvre végétale collective, l’observation des espèces d’oiseaux fleuris de l’œuvre l’Arbre aux oiseaux et les conférences sur l’art de la mosaïculture », a ajouté Gilles Vincent.

L’édition 2013 est un événement à portée environnementale qui intègre des pratiques de développement durable intégrées à tous les niveaux de l’organisation. MIM2013 vient d’obtenir la certification écoresponsable décernée par la Ville de Montréal. « La Ville de Montréal devient en effet la première ville au Québec dont les pratiques de gestion responsable d’événements sont certifiées par le Bureau de normalisation du Québec. Nous visons à faire de Montréal un chef de file en matière de gestion responsable d’événements et souhaitons également sensibiliser les promoteurs tenant des événements sur le domaine public à adopter des critères de développement durable pour les festivals et événements montréalais. Nous espérons que cette démarche servira d’exemple », a déclaré Mme Ginette Marotte.

Pour sa part, la présidente-directrice générale de ÉEQ, madame Maryse Vermette, a déclaré que « Éco Entreprises Québec applaudit la rigueur de la démarche environnementale des MIM2013, qui s’inscrit dans des valeurs de développement durable que nous partageons. Ce partenariat constitue une première pour notre organisme, et nous y voyons une belle occasion de mettre la récupération en valeur, puisqu’il s’agit de l’un des cinq piliers de la certification du Bureau de normalisation du Québec. Nous désirons également faire connaître la contribution des entreprises d’ici qui, parce qu’elles génèrent des contenants, emballages et imprimés, financent le système québécois de collecte sélective en compensant les coûts des services municipaux qui les récupèrent ».

 L’édition 2013 des Mosaïcultures de Montréal s’inscrit dans la programmation des Mosaïcultures Internationales® qui tient cette année sa 5e édition. Un spectacle magistral pour les yeux des petits et des grands! Un rendez-vous incontournable au Jardin botanique de Montréal du 22 juin au 29 septembre. 

Billets en vente dès maintenant : espacepourlavie.ca/billetterie

Suivez-nous sur notre page Facebook et sur Twitter @mosaicultures    

-30-

Source : Mosaïcultures Internationales de Montréal

Relations de presse :
Joanie Doucet, attachée de presse                                                         
Mosaïcultures Internationales de Montréal                                              
T. : 514 868-3969 / C. 514 297-2771                                                          
jdoucet@mosaiculture.ca                                                                              

Sarah Claude
Massy Forget Langlois relations publiques
T. : 514 842-2455, poste 22
sclaude@mflrp.ca