Mosaïcultures Internationales Montréal 2013 – Terre d’Espérance, un événement certifié écoresponsable

Mosaïcultures Internationales Montréal 2013 – Terre d’Espérance (MIM2013) est le premier grand événement certifié écoresponsable. L’exposition s’inspire des enjeux environnementaux à l’échelle mondiale. Les considérations et préoccupations environnementales constituent l’essence même de l’événement et des pratiques de développement durable sont intégrées à tous les niveaux de l’organisation incluant le thème et son traitement, l’aménagement et l’exploitation du site ainsi que l’entretien des œuvres. Les visiteurs sont non seulement conviés à un spectacle magique, mais ils participent également à un événement écoresponsable.

MIM2013 répond aux exigences de la norme du Bureau de normalisation du Québec sur les événements écoresponsables. Les exigences de la norme couvrent cinq domaines d’intervention, soit : les choix des fournisseurs; les caractéristiques du matériel; la consommation d’eau et d’énergie; la gestion des matières résiduelles; les choix alimentaires (produits locaux, écologiques); le transport et les émissions de gaz à effet de serre.

Encourager les producteurs d’ici

Les MIM2013 ont nécessité l’achat de plus de trois millions de plantes qui ont été fournies à 95% par des producteurs québécois et par le Jardin botanique de Montréal. Seuls les fournisseurs ayant des pratiques de jardinage écologique ont été choisis.

Goutte à goutte

Un nouveau terreau écologique composé de fibres de noix de coco a été utilisé pour réaliser les œuvres de mosaïculture. Sa grande capacité d’absorption permet de réduire les besoins en eau. Aussi, un système de micro-irrigation goutte à goutte est installé sur chacune des œuvres. De plus, une station météo mesure et enregistre les données pluviométriques et transmet l’information à un système satellitaire qui ajuste l’arrosage. Ce dispositif permet d’arrêter automatiquement les gicleurs lorsqu’il pleut. Un camion-citerne électrique serpente le Jardin botanique pour arroser les végétaux qui n’ont pas de source d’eau à proximité.

Gestes pour réduire nos émissions

Pour encourager les visiteurs à venir en transport en commun, une navette de la Société de transport de Montréal fait le lien entre le site et les deux stations de métro à proximité. Des places de stationnement pour les vélos ont été ajoutées, ainsi qu’un abribus muni d’un éclairage solaire pour le transport adapté. Les émissions de gaz à effet de serre produites dans le cadre de l’organisation de l’événement seront compensées par la plantation d’arbre.

 

Les 3RV repensés

Avec la collaboration de notre partenaire écoresponsable, Éco Entreprise Québec, 80 stations de recyclage conçues à partir d’anciens équipements récupérés ou de plastique recyclé ont été ajoutées sur le site. Un vaste plan de compostage a été mis sur pied pour les MIM2013. Il comprend notamment le compostage des résidus de préparation de la nourriture du restaurant La Jardinière. De plus, les millions de plantes et le terreau recouvrant les structures seront compostées sur le site du Jardin botanique.

Les MIM2013, présentées par Qatar Airways, se tiennent jusqu’au 29 septembre. Venez les découvrir sur le site enchanteur du Jardin botanique de Montréal!