Le jury international de passage à Montréal

Après 2 mois d’entretien attentionné des œuvres, les Mosaïcultures Internationales de Montréal accueillaient le jury international, le 3 septembre dernier.

Les juges étaient présents au Jardin botanique de Montréal pour évaluer les œuvres de mosaïculture selon des critères prédéterminés ainsi que selon leur concordance avec le thème principal : Terre d’Espérance. Les gagnants seront dévoilés lors de la cérémonie de clôture.

Jury-Monsaiculture-Jacob-AsselinLe président du jury, M. Peter Jacobs, et M. Vincent Asselin, aussi membre du jury.

Plus qu’une exposition, une compétition internationale!

Les Mosaïcultures Internationales Montréal 2013 ne sont pas qu’une exposition d’envergure, elles sont une compétition internationale où plus de 20 pays sont représentés.

Rassemblées sous un même thème, les différentes équipes sont toutefois appelées à traduire leur culture et ses particularités dans leur création. On remarquera, par exemple, que Ville vivante, créée par l’Arrondissement Ville-Marie, présente la ville de Montréal en faisant ressortir des lieux typiques. Par ailleurs, Une histoire vraie!, qui nous provient de Shanghai, illustre une tragédie humaine qui a marqué la Chine.

Notons toutefois que les œuvres de Montréal, ville hôte, sont hors concours.

Un jury impressionnant

Le jury international est composé de personnalités notoires. De celles-ci, monsieur Peter Jacobs, président du jury, qui est professeur titulaire à l’École d’architecture du paysage de la Faculté d’aménagement de l’Université de Montréal. Quelques membres de ce jury siègent également au Comité International de Mosaïculture : monsieur Janic Gourlet (vice-président Europe), monsieur Ettore Zauli (membre du conseil d’administration – Italie), monsieur Alexios Vardakis (membre du conseil d’administration – Grèce). Monsieur Gilles Vincent, directeur du Jardin botanique de Montréal, fait aussi partie du jury tout comme monsieur Vincent Asselin de WAA International, firme spécialisée en architecture et design urbain.

Merci à tous les membres pour leur temps et leur œil attentif. Les résultats seront dévoilés dans les prochaines semaines à la cérémonie de clôture.

Jury-Gourlet,Jacobs,Ponge,Asselin,Zauli,VardakisQuelques membres du jury, de gauche à droite : M. Janic Gourlet, M. Peter Jacobs, Mme Dominique Ponge (adjointe de M. Gourlet), M. Vincent Asselin, M. Ettore Zauli et M. Alexios Vardakis.