Les gagnants sont dévoilés!

Des oeuvres de la Chine reçoivent le Grand Prix d’Honneur et Terre Mère le Grand Prix du Public Qatar Airways

Le Comité International de Mosaïculture est fier d’annoncer les œuvres récipiendaires du Grand Prix d’Honneur du Jury International, du Grand Prix du Public Qatar Airways ainsi que du Prix Fréderic Back. La remise des prix aura lieu ce soir, lors de la cérémonie de clôture à l’Hôtel de ville de Montréal, où seront présents plus de 150 dignitaires et invités d’honneur. Le Grand Prix d’Honneur du Jury International a été remis ex æquo à Une histoire vraie!, réalisée par Shanghai et à Planter des platanes pour attirer le Phénix, de la ville de Beijing. En tout, une vingtaine d’œuvres nationales et internationales ont été récompensées par le Jury International.

Grand-prix-d'honneur_Beijing_Planter-des-platanes-pour-attirer-le-Phénix_ExaequoGrand-prix-d'honneur_Shanghai_Une-histoire-vraie!_Exaequo

Le public a aussi élu son œuvre coup de cœur dans le cadre du vote tenu pour le Grand Prix du Public Qatar Airways. C’est Terre Mère, œuvre réalisée par Mosaïcultures Internationales de Montréal, qui a séduit les visiteurs. Il est à noter que les œuvres présentées par Montréal étaient hors concours, puisqu’il s’agit de la ville hôte, mais demeuraient éligibles au Grand Prix du Public Qatar Airways.


MosaicultureInternationalesdeMontréal_PrixPublicQatarAirways_Terre Mere

25 œuvres récompensées

Parmi la cinquantaine d’œuvres présentées aux MIM2013, le Jury en a récompensé 25, autant nationales qu’internationales. Le Jury a décerné ses prix en se basant sur des critères spécifiques dont le respect du thème Terre d’Espérance, la représentation de la culture du participant, la composition de l’œuvre, la qualité de la réalisation ainsi que les techniques d’innovation dont ont fait preuve les artistes dans le traitement du sujet et des matériaux. Félicitations donc à tous les créateurs de ces œuvres pour leurs prix ainsi qu’à tous les participants de l’édition 2013 des Mosaïcultures Internationales.

Prix du volet national

Grand Prix d’Honneur : Naître avec le soleil (Premières Nations de l’Est du Québec et du Labrador)

Grand-prix-d'honneur_Premieres-Nations-de-l'Est-et-du-Labrador_Naitre-avec-le-soleil

Prix d’Honneur 3D : L’abeille, source de vie (Arrondissement de Verdun, Montréal)

Médaille Or 3D : Un petit pont pour l’Homme, un grand pas pour la biodiversité!  (Sherbrooke)

Médaille Bronze 3D : Le pont (Trois-Rivières)

Prix Design : S’épanouir (Repentigny)

Prix Culture : Partager les ressources de la terre (Edmundston)

Innovation Montréal : Ville vivante (Arrondissement de Ville-Marie, Montréal)

Environnement : L’eau, source de vie (L’Assomption)

Terre d’Espérance : L’arbre de la famille (Arrondissements de Mercier—Hochelaga –Maisonneuve et de Rosemont—La Petite-Patrie, Montréal)

Prix du Comité International : Non loin de la cité de l’or (Val d’Or)

Prix du volet international

Grand Prix d’Honneur : ex æquo Une histoire vraie! (Shanghai, Chine) et Planter des platanes pour attirer le Phénix (Beijing, Chine)

Prix d’Honneur 3D : Hamamatsu, ville créative : Symbiose de l’Homme et de la nature tournée vers l’avenir (Hamamatsu, Japon)

Médaille Or 3D : ex æquo Le Jardin des insectes (Province de Hainaut, Belgique) et Petit poisson clown et anémone (Okinawa Churashima Foundation, Japon)

Médaille Or 2D : Gypsy girl-Gaïa (Gaziantep, Turquie)

Médaille Bronze 3D : ex æquo Souvenir d’un dîner lorsque nous étions gamins… (Département de la Moselle, France) et Au fil de l’eau (Conseil de promotion du tourisme du Mexique)

Prix Design : La salamandre selon Gaudí (Barcelone, Catalogne)

Prix Culture : Ces fermiers qui nourrissent la planète (San Luis Obispo, Californie)

Environnement : Fragiles grenouilles (Atlanta, États-Unis)

Terre d’Espérance : ex æquo Une colombe pour la Paix (Hiroshima, Japon) et Coexistence (Busan, Corée du Sud)

Prix Frédéric Back

Ces prix sont décernés par M. Back lui-même.

Toutes œuvres confondues : Terre Mère (Mosaïcultures Internationales de Montréal)

Œuvres en compétition : Une histoire vraie! (Shanghai, Chine)

Mosaïcultures en supplémentaire

À la demande générale, l’événement a été prolongé jusqu’au 6 octobre. Vous avez donc encore une fin de semaine pour visiter l’exposition et voir par vous-mêmes les œuvres gagnantes! Billets en ligne en cliquant ici.